Section secondaire du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Accueil -Charte et règlements

Charte et règlements

A propos des règlements...

Chaque élève ainsi que ses parents prendront effectivement connaissance du règlement d’ordre intérieur et du règlement des études, tous deux repris dans le journal de classe. La direction, les éducateurs et l’équipe professorale attendent des parents une collaboration réelle et quotidienne afin d’œuvrer ensemble au respect de l’esprit et de la lettre de ces deux règlements, notamment sur les plans des retards et absences, de la tenue vestimentaire, mais également quant à l’usage de GSM, MP3,...


Règlement d’ordre intérieur des élèves

Le Collège forme une communauté qui rassemble, sur l’ensemble de ses sites, un grand nombre de personnes : élèves, professeurs, éducateurs, personnel d’entretien, membres de la Direction ... Le respect et l’épanouissement auxquels chacun a droit doivent pouvoir se concilier avec les objectifs et les intérêts du groupe dans son ensemble.

Le règlement -dont la charte est l’essence- est un texte qui veut servir cette vie en commun. Dans son esprit et sa lettre, il a le souci de mettre en évidence le respect qui constitue un principe essentiel de notre modèle éducatif. C’est un souci constant, lié à l’apprentissage raisonné de la responsabilité (personnelle et collective) qui doit prévaloir dans l’usage raisonnable de ce texte par le professeur, l’élève et tous les membres de la Communauté éducative.


Règlement des études

Le règlement des études traite des critères d’un travail scolaire de qualité, des procédures d’évaluation, de délibération et de communication des décisions de fin d’année et de l’organisation des différentes épreuves de vérification des acquis et des compétences.

Il s’adresse dès lors à tous les élèves (y compris les élèves majeurs), et à leurs parents.


Charte

La charte représente l’essence du Règlement d’ordre intérieur des élèves et résume dès lors l’essentiel de nos règles de vie en commun au Collège.