Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Service de santé scolaire (PSE)

Le service de santé scolaire

Médecin responsable : Dr Philippe CLEEREN
Infirmière : Mme Véronique BOLAND

Suite au décret du 20 décembre 2001 relatif à la Promotion de la Santé à l’École (M.B. du 17.01.2002), la Promotion de la Santé à l’école (PSE) remplace l’Inspection Médicale Scolaire. Les examens médicaux restent une obligation légale. Les parents qui choisissent une autre équipe médicale sont priés de le notifier par recommandé, adressé au service PSE d’Uccle, avant le 30 septembre de l’année scolaire concernée.

L’adresse du service de Promotion de la Santé à l’école est :

avenue J.&P. Carsoel 2, 1180 Bruxelles. Tél : 02/374.75.05

Un bilan de santé est obligatoire pour les élèves de première complémentaire (1S), deuxième et quatrième années. Le dépistage de la tuberculose n’a lieu que si un cas est déclaré dans l’école.


N.B. : Les lois et arrêtés royaux sur l’inspection médicale scolaire obligent médecins et infirmières à un lourd travail administratif. Le législateur n’a jamais imaginé qu’il serait utile qu’une infirmière ou un infirmier soit affecté(e) en permanence à une école réunissant 2000 élèves sur le même site. Le Collège n’aurait donc pas d’infirmière à demeure s’il n’avait eu la chance de recruter une surveillante-éducatrice qui a le titre d’infirmière graduée hospitalière. Il s’agit de Mlle Chantal Caufriez.