Une fois par semaine, dans la petite chapelle, une eucharistie rassemble à 12h50, ceux qui le souhaitent, qu’ils soient en primaire ou en secondaire. Bienvenue à tous !
Des temps de prières et de méditations sont également proposés durant l’année, en particulier, mais pas uniquement, au cours de l’Avent et du Carême.
« Le destin de l’homme est celui d’un pèlerin à la recherche de son cœur, de la fine fleur de son âme, comme le disent les mystiques. Et cette quête n’a pas de fin » écrivait l’un de nos rhétoriciens de l’année 97-98. Il évoquait ainsi en des mots particulièrement bien choisis, une conviction qui anime depuis plus de cent ans notre Collège. Nous sommes en effet persuadés que l’épanouissement personnel de l’homme passe par une dimension spirituelle et transcendante, dimension qu’il faut à la fois vivre ensemble chaque jour sur notre Terre mais également cultiver dans la solitude et la paix intérieure.
Dans cette tradition et cette conviction, nous voulons favoriser des projets susceptibles de réunir notre communauté à partir de la foi chrétienne, des valeurs qui sont celles de notre enseignement catholique – valeurs que nous partageons évidemment avec d’autres religions, convictions ou philosophies – en veillant à dire au Nom de qui nous les défendons et proposons de les faire siennes. Il ne s’agit pas d’imposer une pensée dans un monde pluriel, mais de chercher des voies d’expression, de recherche, de questionnement qui puissent répondre à une attente, une intuition inscrite au cœur de l’humanité de chaque être, du plus jeune au plus âgé.
Au rythme de l’actualité, des opportunités, du souhait exprimé de partager des projets de membres de la Communauté scolaire (élèves, professeurs, parents, proches du Collège) ou venant de l’extérieur, nous voulons rester attentifs à toutes les sensibilités et à toutes les idées susceptibles de nous mettre en marche vers nous-mêmes et vers l’autre, d’ici ou d’ailleurs.
Nous fondons beaucoup d’espoir sur les initiatives partagées, sur les talents des uns et des autres pour maintenir allumée la flamme qui est en chacun et laisser « l’Esprit souffler où il veut » sachant que « là où deux ou trois sont réunis en son nom, Dieu est parmi eux ».