Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Troisième priorité : un enseignement de qualité...


Un enseignement de qualité où chacun prend sa part de responsabilité et où l’on se donne les moyens de ses projets de manière concertée.

Notre projet éducatif évoque :

Nos objectifs éducatifs s’expriment notamment par la volonté de permettre à chacun de découvrir sa vocation propre et d’être prêt à assurer, dans la société de demain, le service qui lui permette de réaliser au mieux ses possibilités. Ceci se traduit plus concrètement, notamment comme suit :

  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle de l’humanité ;
  • ouvrir chacun aux cultures artistiques, littéraires et scientifiques ;
  • aider l’élève à devenir efficace, créatif et à donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre son excellence ;
  • favoriser la reconnaissance de l’effort avant la mise en valeur du succès.

Notre projet pédagogique indique

Notre pédagogie qui se construit avec le souci de donner du sens aux apprentissages est :

  • centrée sur l’élève, amené à construire ses propres savoirs ;
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement ;
  • orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la société ;
  • ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.

En maternelle :

  • Cette priorité sera développée principalement autour de deux axes thématiques : l’art dans tous ses états et Planète verte.
  • Seront particulièrement ciblés : éveil de la curiosité, perception et observation, expression et imagination, créativité et maîtrise, concrétisation.
  • Sensibilisation au respect de l’environnement (préférer les boites à tartines à l’aluminium, tri sélectif, etc.).
  • Volonté de donner la possibilité à l’enfant de raconter son vécu et de partager ses expériences de vie.

En primaire :

  • valorisation de la rigueur, de la discipline et de l’effort.
  • mise en place de rencontres pédagogiques entre enseignants et application du cycle à travers des projets ponctuels.
  • poursuite de l’intégration et de la pratique de l’informatique comme outil d’apprentissage.

En secondaire :

  • dans la ligne tracée ses dix dernières années, poursuite de l’attention particulière à l’encadrement du premier degré (guidance, demi-groupes, rattrapages,…).
  • poursuite d’une information plurielle au niveau du choix des options et des questions d’orientations à l’attention des parents et des élèves.
  • intensification des efforts entrepris au niveau de l’accompagnement pédagogique du second degré (tutorat, méthode de travail, etc.) et de la réflexion pragmatique relative aux nombreux échecs à l’issue de la troisième, quatrième et même cinquième année.
  • souci permanent de l’acquisition par les élèves d’outils pertinents en terme de méthode de travail au sein des cours mais aussi de manière plus transversale, notamment par la distribution de Studimax, de la plaquette de méthode de travail rédigée au Collège mais aussi par la mise sur pied de modules de méthode de travail à l’attention d’un nombre d’élèves plus important.
  • Attention de tous à l’accompagnement individua¬lisé et/ou collectif des élèves majeurs, des élèves appelés à recommencer une année et des élèves en difficulté sco¬laire. Cette aide peut se traduire par de la guidance par un professeur et/ou par le CPMS, par l’organisation de rat-trapages adaptés, par des rendez-vous d’évaluation avec la direction, par des rencontres plus fréquentes avec les pa¬rents,…
  • Mise en œuvre de la démarche d’apprentissage des compétences telle que prévue par les programmes mais aussi des deux dimensions de l’évaluation (formative et certificative) tout en restant attentif à maintenir la qualité de notre formation dans la perspective des études supérieures ou universitaires.
  • Mise en œuvre des conclusions de la réflexion pédagogique sur les rythmes scolaires et l’évaluation.
  • Poursuite du projet d’immersion linguistique de concert avec un renforcement de l’enseignement des langues modernes mais aussi du français au niveau des acquis de base.
  • Dans la ligne des statistiques de ces dernières (62.7% de nos rhétoriciens en réussite en première année du baccalauréat), maintien d’un enseignement secondaire qui marient harmonieusement les formations scolaire et parascolaire, intellectuelle et humaine, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
  • valorisation des actions des élèves délégués de classe, des membres du Conseil de participation et du Conseil des élèves et encouragement de la prise de responsabilités au sein de l’établissement.
  • attention renouvelée à la formation à la citoyenneté responsable (approche des questions politiques, de la question de l’organisation de l’État, de la justice, etc.) ;
  • poursuite réfléchie et pragmatique de la collaboration avec l’équipe psycho-médico-sociale et le service santé et prévention.

Tous ces objectifs aux dimensions plurielles seront encouragés et valorisés notamment dans le cadre des activités sportives parascolaires, du spectacle annuel du Collège (Fête théâtrale du secondaire), de la participation aux différentes olympiades scolaires (mathématique, sciences, langues classiques, etc.), mais encore dans le cadre de voyages, de sorties théâtrales, de visites d’expositions, de participations à des opérations humanitaires, ...