Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Première priorité : les relations humaines


Humanisme d’action, citoyenneté responsable, démocratie solidaire, trois clés d’une approche dynamique de la personne dans la vie intra et extra-muros du Collège.

Notre projet éducatif évoque :

L’oeuvre d’éducation à laquelle nous collaborons avec les parents est tissée d’une infinité de rencontres de personne à personne. A la rencontre interpersonnelle, s’ajoute la confrontation avec toutes les questions que se pose l’enfant ou le jeune, avec toutes celles auxquelles l’expose le dévoilement de la connaissance. Dans cette relation pédagogique, l’essentiel touche au profond des personnes et engage plus que les enjeux - fondamentaux néanmoins - des compétences à implanter et des savoirs à faire découvrir. Il y va du sens et des valeurs dans la relation à soi, aux autres et au monde.

Nos objectifs éducatifs s’expriment notamment de la manière suivante :

  • Former des personnes libres, épanouies, confiantes en elles-mêmes et permettre le développement de la personne dans ses multiples dimensions ;
  • assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable et lucide dans une société démocratique.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement notamment comme suit :

  • veiller à la qualité des relations humaines entre les membres de la communauté ;
  • accueillir chaque enfant, chaque jeune comme une personne unique et différente ;
  • veiller dans le dialogue et l’ouverture, à la confiance mutuelle, à l’entraide et à l’attention particu-lière aux moins favorisés ;
  • encourager la participation de tous à l’oeuvre commune dans un climat de bienveillance et de cordialité.

Notre projet pédagogique indique :

Soucieuses d’un accompagnement rassurant et constructif, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée. Une telle pédagogie respectueuse des différences, est notamment centrée sur la coopération et le partage.

Nous décidons de mettre cette priorité en oeuvre en réfléchissant et en mettant en place un meilleur "accueil" des élèves au Collège :

En maternelle :

  • reconnaissance de ses sentiments et capacité à les exprimer positivement ;
  • élaboration et respect des « Règles d’or » avec les enfants, pour mieux vivre ensemble ;
  • mise en place d’un parrainage « grands-petits » afin de faciliter l’accueil des petits et de responsabiliser les grands ;
  • mise en place d’animations et de projets favorisant les notions de respect et de solidarité, et privilégiant un environnement où l’enfant peut grandir dans la sérénité (Conte sur moi, gestion de la violence sont des actions mise en place il y a plusieurs années et qui se poursuivent…) ;

En primaire :

  • mise en place d’animations et de projets favorisant les notions de respect et de solidarité, et privilégiant un environnement où l’enfant peut grandir dans la sérénité ;
  • sensibilisation au respect de l’environnement : tri sélectif des déchets, … ;
  • maintien de la dynamique d’aménagement et d’organisation des cours de récréation ;
  • instauration de créneaux d’aide aux élèves en difficulté scolaire et dynamisation de défis ;
  • organisation de classes de dépayse¬ment, de journées de découverte, de classe de neige, d’activités culturelles.

En secondaire : « Plus d’humain en humanités »

  • accueil privilégié des élèves de première lors de la rentrée de septembre ;
  • attention particulière et personnalisée lors des inscriptions en plaçant le futur élève au centre de la rencontre ;
  • organisation d’une action « Portes ouvertes » en octobre qui permette de nous rencontrer, de nous faire connaître en confiant aux élèves la responsabilité de l’accueil et de la guidance au sein du Collège ;
  • mise en place d’un tutorat des élèves de quatrième par les rhétoriciens en parallèle aux rattrapages assurés par les professeurs ;
  • volonté de redynamiser la collaboration entre les instituteurs et les professeurs du 1er degré ;
  • attention à une école plus conviviale, plus souriante, où le quotidien de l’élève est pris en considération dans le respect de chacun et de l’institution ;
  • attention particulière au premier degré dans la confection des équipes pédagogiques et la désignation des titulaires ;
  • mise en place, autours des éducateurs et de l’équipe du CPMS notamment, de structures d’accueil, d’écoute, d’aide et de prise en compte des réalités actuelles de nos élèves ;
  • partenariat et collaboration avec les parents et les structures de l’Association des parents tout au long du cursus au collège afin de réunir un maximum d’atouts en vue de l’épanouissement humain et scolaire des élèves acteurs de leurs études ;