Interrogation ouverte sur l’homme et sur Dieu, liberté de conscience, engagement lucide et responsable, approche vécue du message évangélique font sens dans la vie du Collège.
En référence à l’Évangile, affirmer notre choix d’ancrer notre identité dans cette tradition particulière va de pair avec la volonté de vivre, au niveau des convictions et des cultures, une pluralité profonde qui est, dans la société actuelle, une richesse et une source essentielle d’apprentissage. Vivre cette ouverture, valoriser la pluralité de convictions et se situer en référence à la foi chrétienne invite à faire des choix qui doivent être explicites sans pour autant être exclusifs. Le choix d’une éthique solidaire et d’un rapport non possessif à la vérité, mais aussi la volonté de poser la question de Dieu fondent notre vision de l’éducation et de l’enseignement.
En maternelle :
En primaire :
En secondaire :
Nous souhaitons encourager la réflexion et les actions collectives ou individuelles qui permettent de donner du sens à nos actions et de cheminer sur le plan spirituel et chrétien. Dans l’écoute de toute forme d’ouverture en relation directe avec l’esprit des projets pédagogique et éducatif, il est nécessaire de favoriser le débat sur la portée des différents engagements ponctuels existant au Collège (actions humanitaires, projets d’Avent et de Carême, retraite des rhétoriques, etc.) et sur le fait qu’ils débouchent ou non sur une réflexion spirituelle et/ou une ouverture philosophique sur le monde.