Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Deuxième priorité : la vie spirituelle et chrétienne


Interrogation ouverte sur l’homme et sur Dieu, liberté de conscience, engagement lucide et responsable, approche vécue du message évangélique font sens dans la vie du Collège.

Nos projets éducatif et pédagogique évoquent :

En référence à l’Évangile, affirmer notre choix d’ancrer notre identité dans cette tradition particulière va de pair avec la volonté de vivre, au niveau des convictions et des cultures, une pluralité profonde qui est, dans la société actuelle, une richesse et une source essentielle d’apprentissage. Vivre cette ouverture, valoriser la pluralité de convictions et se situer en référence à la foi chrétienne invite à faire des choix qui doivent être explicites sans pour autant être exclusifs. Le choix d’une éthique solidaire et d’un rapport non possessif à la vérité, mais aussi la volonté de poser la question de Dieu fondent notre vision de l’éducation et de l’enseignement.

En maternelle :

  • animation et partage des moments importants du calendrier liturgique ;
  • soutien de l’éveil religieux dans les classe - la Terre comme création, cadeau de Dieu et responsa-bilité de chacun comme continuateur de la création.

En primaire :

  • sensibilisation à l’ouverture aux autres dans le cadre des grands temps liturgiques, à de nombreuses actions de sollicitation : oeuvre du Père Damien, soutien des aveugles, récolte de jouets et de vivres pour les plus défavorisés, îles de Paix, parrainage d’écoles, aide à la Banque alimentaire, etc. ;
  • animation des moments importants de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, mois de mai et de Marie,…

En secondaire :

Nous souhaitons encourager la réflexion et les actions collectives ou individuelles qui permettent de donner du sens à nos actions et de cheminer sur le plan spirituel et chrétien. Dans l’écoute de toute forme d’ouverture en relation directe avec l’esprit des projets pédagogique et éducatif, il est nécessaire de favoriser le débat sur la portée des différents engagements ponctuels existant au Collège (actions humanitaires, projets d’Avent et de Carême, retraite des rhétoriques, etc.) et sur le fait qu’ils débouchent ou non sur une réflexion spirituelle et/ou une ouverture philosophique sur le monde.