Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Projet pédagogique


Persuadée qu’enseigner consiste à conduire des élèves à la liberté de l’intelligence qui ose savoir et donc, ose trier et juger, persuadée qu’éduquer, c’est faire accéder à la liberté de l’esprit qui ose faire des choix et s’engager, l’école a un devoir vis-à-vis de l’élève : l’amener à développer ses moyens intellectuels et humains pour mener à bien sa destinée dans un cadre valorisant, rigoureux et pragmatique. Aussi rigueur, motivations, exigences et sens des responsabilités doivent-elles rimer avec collaboration, humanisme, aide et épanouissement. Soucieuses d’un accompagnement rassurant et constructif, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée.

Une telle pédagogie est construite sur le souci de donner du sens aux apprentissages, c’est-à-dire :

  • centrée sur l’élève qui est amené à construire ses propres savoirs (il se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres et apprend à s’auto-évaluer) ;
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement ;
  • orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la société d’aujourd’hui ;
  • ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimale de compétences.

Une telle pédagogie est centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

  • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité ;
  • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, connues de tous et librement acceptées afin d’assurer l’ordre et de respecter la liberté de chacun dans la poursuite des objectifs qui sont ceux de nos projets éducatif et pédagogique ;
  • soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Une telle pédagogie est respectueuse des différences, c’est-à-dire :

  • reconnaissant l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ;
  • assurant aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
  • variant les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;
  • respectant, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ;
  • offrant à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que mettent en place des équipes éducatives conscientes de leur propre hétérogénéité, soucieuses d’utiliser les qualités de chacun de leurs membres et les très nombreuses possibilités offertes par le Collège. Sans être exhaustifs, soulignons les quelques points suivants qui constituent un cadre de réflexion dont les enseignants conservent le souci :

  • les enseignants, le personnel d’éducation et les directions sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, proposent des défis, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs comme des méthodes de travail ;
  • ils oeuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite comme outil permanent de la découverte de soi, des autres, du monde et comme instrument de communication, de développement de la pensée analytique, de l’intelligence critique et de l’esprit de synthèse autant que d’intégration sociale et de créativité ;
  • ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe ;
  • ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue ;
  • ils reconnaissent en leur sein des équipes d’animation pastorale qui veillent particulièrement au développement de l’éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.

Un tel projet n’est réaliste qu’avec la participation effective de tous les partenaires de l’école dans le respect mutuel des rôles et des fonctions de chacun. Cela nécessite donc confiance et engagement des parents à soutenir pleinement les moyens mis en œuvre par les professeurs pour rencontrer les objectifs des projets pédagogique et éducatif (méthode d’enseignement, suivi scolaire, activités scolaires et parascolaires, voyages, sorties,…).