Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Notre projet éducatif


L’œuvre d’éducation à laquelle nous collaborons avec les parents est tissée d’une infinité de rencontres de personne. A la rencontre interpersonnelle s’ajoute la confrontation avec toutes les questions que se pose l’enfant ou le jeune, avec toutes celles auxquelles l’expose le dévoilement de la connaissance. Dans cette relation pédagogique, l’essentiel touche au profond des personnes et engage plus que les enjeux- fondamentaux néanmoins- des compétences à implanter, et des savoirs à faire découvrir. Il y va de la relation à soi, aux autres et au monde, c’est-à-dire, dans un monde hétérogène comme le nôtre, du sens et des valeurs.

Nos objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :

  • former des personnes libres, épanouies, confiantes en elles-mêmes et permettre le développement de la personnalité de chacun dans ses multiples dimensions ;
  • donner à chacun des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la société par l’acquisition de savoirs et de compétences ;
  • assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable et lucide dans une société démocratique ;
  • permettre à chacun de découvrir sa vocation propre et d’être prêt à assurer, dans la société de demain, le service qui l’amènera à réaliser au mieux ses possibilités.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

  • veiller à la qualité des relations humaines entre ses membres : élèves, enseignants, parents ;
  • accueillir chaque enfant, chaque jeune comme une personne unique et différente ;
  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles de l’humanité ;
  • veiller dans le dialogue à l’ouverture, à la confiance mutuelle, à l’entraide et à l’attention particulière aux moins favorisés ;
  • favoriser la reconnaissance de l’effort plus que la mise en valeur du succès ;
  • encourager la participation de tous à l’œuvre commune dans un climat de bienveillance et de cordialité ;
  • ouvrir chacun aux cultures artistique, littéraire, et scientifique ;
  • amener progressivement, en fonction de son âge, l’enfant ou le jeune à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté ;
  • aider l’élève à devenir efficace et créatif et à donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre son excellence.

Oeuvrer ensemble à l’épanouissement de la personne entière, c’est-à-dire former le corps et l’esprit, nourrir le cœur, faire découvrir l’Evangile et entendre son appel, se traduira concrètement :

  • dans l’activité d’enseigner et d’éduquer ;
  • dans la façon de vivre la relation entre personnes, ce qui implique en particulier le respect, le refus de toute forme de violence et le souci constant de l’environnement ;
  • dans les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration, de partage et de fête ;
  • dans le développement au sein de l’école des pratiques démocratiques ;
  • dans la rencontre du monde extérieur à l’école et à la famille, et la découverte de l’environnement, proche ou non, par le biais de visites, d’excursions et de voyages notamment.