Organisés pour les classes de la 1ère à la 4e humanités, ces ateliers permettent d’abord aux élèves de larguer les amarres loin des bancs d’école et des cahiers pour explorer un espace de liberté où le jeu d’acteur conduit à la fois au bonheur de la communication scéni-que, mais aussi à celui de l’expression personnelle. Il faut en effet aller jusqu’au bout de soi pour qu’un personnage prenne vie, pour qu’une histoire, même illu-soire, prenne volume. Ce travail prend appui sur la confiance et la responsabilité, conditions essentielles pour nous porter au bonheur partagé du spectacle.
Pour encadrer les participants, des professeurs, bien entendu, mais aussi des jeunes comédiens diplômés, anciens élèves du Collège.
À côté des rencontres hebdomadaires, nous avons tenu à créer des temps forts où notre travail se libère des contraintes horaires imposées par les temps de midi. Depuis 5 ans, ces moments forts se présentent sous la forme de stages de 5 jours organisés en Ardennes durant les congés de Pâques et du Carnaval. Expérience inoubliable où, conjointement au théâtre, nos jeunes s’essayent à la musique, au chant et peuvent déguster sans modération les joies de la nature.
Les renseignements (horaires et conditions) seront communiqués en début d’année scolaire avec les dossiers de rentrée.