« Les choristes »... Est-il encore nécessaire de présenter ce classique éternel, qui non seulement a enchanté 3 générations mais qui a également gravé dans nos mémoires collectives des mélodies aux accents célestes ?
« Morhange, Pépinot, … », autant de noms qui évoquent en nous l’enfance, sa beauté et ses remous. Rappelez-vous : c’est l’histoire de Clément Mathieu, un musicien inspiré mais boudé par le succès, qui accepte un poste de pion dans un institution scolaire dont le seul nom éteint tous les rêves : « Le Fond de l’étang ». Entre des gosses difficiles et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, notre gentil poète éprouvera beaucoup de peine à trouver sa place. Il tente alors une expérience un peu folle : initier ces enfants à la pratique du chant.
Vous faire revivre une de ces belles histoires qui atteignent directement nos âmes et nous ramènent à l’évidence de notre humanité, c’est le défi qu’a voulu relever toute une équipe de professeurs, d’éducateurs et d’élèves, réunis autour de Luc Verbeeren, metteur en scène. Autour des protagonistes adultes, une trentaine de jeunes choristes, un orchestre de 7 musiciens, des danseurs, des vidéos… De quoi ravir, nous l’espérons, un public très large.
Attention, fourchette d’âge recommandée : de 5 à 95 ans.