Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Le Centre de documentation

Le Centre de Documentation ou bibliothèque générale du Collège est accessible pendant le temps de midi de 12h45 à 13h25 (sauf le mercredi).


La fonction principale du Centre de Documentation est de permettre à tout élève de lire pour le plaisir de la découverte ou d’effectuer un travail de recherche dans l’ambiance requise (silence de rigueur) sous la guidance de professeurs et de mamans bénévoles. Le Centre permet également aux élèves qui le souhaitent d’emprunter des livres (durée 15 jours) et de faire des photocopies.

« 75% des “bons lecteurs” disent avoir acquis le goût et l’habitude de lire entre douze et seize ans. C’est dire le caractère capital pour la pratique de la lecture des années de l’adolescence… La tâche la plus urgente n’est-elle pas en définitive d’amener les adolescents à ne plus dissocier la lecture de l’écriture, de leur apprendre à lire et à écrire complémentairement pour goûter le plaisir du texte et pour maîtriser le langage ? »
Bernadette BRECOUT

« Chaque auteur, chaque oeuvre, chaque page ne sont-ils pas — si l’on sait s’en servir — une manière de rameau d’or qui s’ouvre et éclaire le monde intérieur ? Artistes et écrivains sont nos médiateurs : par eux nous sommes mis en contact avec nous-mêmes, nous faisons passer un courant de conscience dans d’immenses zones mortes que nous portions en nous sans nous en douter. Si exister c’est être conscient, il faut bien dire que le contact avec la littérature fait exister des gens qui, sans cela, resteraient non pas ignorants (qu’importe la mesure des connaissances !) mais moins transparents à euxmêmes et donc moins dignes du nom d’homme. »
Jean ONIMUS

Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser à Monsieur de Crayencour.