Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Fonds Damien Basteleysens

Damien Basteleysens allait avoir 16 ans. Élève du Collège, il était heureux, il aimait rire. Ce soir-là, il vivait sa première vraie sortie avec ses copains. Il n’avait rien fait de mal. Il n’a pas vu la mort venir…


JPEG - 74.4 ko
Damien Basteleysens (22.04.83 - 26.03.99)
Le Fonds créé en mémoire de Damien (http://site.voila.fr/fonds_damien) existe depuis décembre 1999. Le comité est constitué par ses parents et amis, le directeur et certains professeurs du Collège.

Aujourd’hui, après treize ans d’existence, comment l’aide s’est-elle concrétisée ?

Entre autres :

  • Aides personnelles à des élèves en difficultés financières ou morales (frais administratifs, d’études, de rattrapage, de repas ou autres), sollicitées par les professeurs ou les titulaires de classe.
  • Prix annuel du mérite.
  • Achat d’un ordinateur pour le centre multimédia.
  • Financement majoritaire des frais de participation de la direction des classes maternelles à la deuxième Conférence mondiale sur la violence dans les écoles et participation financière à l’organisation de deux journées pédagogiques avec le spécialiste québecquois de cette question de la violence à l’école.
  • En collaboration avec l’Association des Parents, financement intégral de la formation des élèves délégués de classe et des adultes relais.

Les demandes d’aide ou les propositions d’intervention doivent être directement adressées au directeur du Collège. Elles seront alors étudiées par le Conseil d’administration de l’ASBL avant une éventuelle intervention financière ou autre.

Signalons enfin que le Fonds Damien est actif au sein de l’ASBL « Partageons la Route » (www.partageonslaroute.be) qui oeuvre pour la sécurité routière.