Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Conseil des élèves


Résultat d’une réflexion antérieure des délégués de l’époque, des éducateurs, du sous-directeur en collaboration avec un agents du CPMS, cette assemblée se penche sur la vie au Collège du point de vue des élèves, remet des avis et des suggestions à l’équipe de direction. Elle peut éventuellement initier l’une ou l’autre action. Elle est de ce fait, depuis l’année scolaire 2007-2008, un acteur réel et reconnu de la vie au Collège.

Il s’agit d’une participation volontaire dont l’acte fondateur est une « charte des élèves délégués » rédigée et approuvée en Assemblée Générale du Conseil des élèves durant l’année 2006-2007. C’est sur cette base, qu’après une information détaillée dans toutes les classes à la rentrée, l’éducateur du niveau, en collaboration avec le titulaire, fait appel à candidatures et procède à l’élection des délégués. Les élèves délégués se réunissent ensuite par niveau et en Conseil des élèves où ils peuvent relayer les attentes et les idées de la communauté scolaire et veillent à répercuter les demandes partagées aux responsables adéquats (direction, conseil de participation, économat, administration,...).

Ces dernières années, les délégués de classe du premier degré ont notamment initié une campagne de propreté dans l’école. Les délégués de sixième ont porté la responsabilité, en étroite collaboration avec leur éducatrice (Madame Flament), de l’organisation des trois jours des rhétos, de la réalisation du « book des sixièmes » et de leur sweat-shirt mais également de la soirée de fin d’année.

Ensemble, une fois encore en 2012-2013, avec les éducateurs et la direction mais également la collaboration ponctuelle de quelques professeurs, nous nous mettrons en chemin pour que la réalité se plie à nos rêves – ceux des élèves et de l’ensemble de la Communauté éducative – et que la vie au Collège soit une réelle et heureuse aventure humaine avec, à l’horizon, la perspective d’une citoyenneté responsable.