Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Activités 2011-2012

Quelques activités de nos élèves en 2011-2012


Conformément à la tradition bien établie et toujours pleinement d’actualité, la 106e année du Collège a été rythmée par mille et une activités scolaires et parascolaires, complémentaires aux cours des 1223 élèves, dispensés par plus d’une centaine de professeurs et sous l’oeil attentif de nos six éducateurs.

L’énergie de tous ces adultes et la foi qu’ils ont dans leur profession, leur envie de transmettre ce qu’ils sont, leurs passions et leurs compétences ont permis de dynamiser les classes et les groupes d’options dans un souci d’épanouissement individuel et collectif. Cette volonté partagée d’ouvrir l’école sur le monde extérieur et de développer chez le jeune un sentiment fort d’appartenance à l’établissement est l’un des ferments de la réalité du Collège Saint-Pierre. Ces propositions d’ouverture et de découverte du monde culturel et socio-économique, ces occasions d’appréhender notre monde complexe et multiple, tendent à développer les différentes facettes d’une personnalité en devenir.

Brosser le tableau de cette année du Collège, c’est inévitablement oublier un certain nombre de moments importants, d’activités riches d’expériences et de coups de coeur, qui font que beaucoup d’élèves ne sont plus aujourd’hui ce qu’ils étaient hier…

Revenir sur les moments forts de cette 106e année de notre riche histoire, c’est évoquer la participation aux olympiades mathématiques, classiques (latines et grecques), la découverte par 4 classes de deuxième de la presse quotidienne dans le cadre de l’opération « Lire mon quotidien » et la rédaction d’un journal dans le cadre de l’opération « Journalistes en herbes » . C’est aussi évoquer la participation de nos élèves à l’opération des Îles de Paix et l’opération Thermos à la gare du Nord.

Évoquer les activités de l’année 2011- 2012, c’est aussi revenir sur la rencontre pertinente et éclairante des rhétoriciens avec la mémoire incarnée de la guerre 40-45 et des camps nazis. C’est aussi évoquer, dans le même cadre — à savoir : les midis citoyens — la visite de Monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, la rencontre avec le Sénateur Francis Delpérée qui nous a parlé du « fédéralisme à la belge » au moment où notre pays était encore en pleine crise, et les échanges nourris avec les représentants « jeunes » des partis démocratiques francophones, avant d’accueillir le sénateur Marcel Cheron et le député européen Philippe Lamberts. Ce fut aussi l’étonnante rencontre avec Pauline Kayatare, rescapée du génocide rwandais et auteur du livre « Tu leur diras que tu es hutue ».

Se remémorer les moments importants de cette année scolaire, c’est évoquer la richesse et la profondeur des journées de retraite de sixième à Clerlande, sous la houlette de Monsieur Oger, mais aussi la retraite des 6TA à Orval. C’est encore évoquer l’investissement des délégués de classe de 6e, avec la précieuse complicité de Madame Flament, qui ont orchestré de mains de maître les trois jours des rhétos, dans un esprit et une ambiance qui fit une large et positive unanimité. C’est enfin revenir, dans le cadre de la préparation au choix des études supérieures, sur la soirée carrières organisée, une fois de plus, de mains de maître par l’Association des parents.

Revenir sur des activités de cette année, c’est évoquer de nombreuses sorties dans les différents théâtres bruxellois et au cinéma (en français, ou espagnol). C’est énumérer des visites d’expositions et de musées (le Parlement bruxellois, le Sénat et la Chambre fédérale, la Banque Nationale, la mine de Blégny-Trembleur, le Musée Belvue, le site de la Malagne, l’exposition « À table » à Tours & Taxis, le Mim,…). En deuxième, les élèves de l’option sciences ont organisé en octobre la traditionnelle exposition sur les champignons, ils ont en outre participé à une journée « Étude de l’écosystème de l’étang » et ont visité le Zwin. D’autres furent conviés à découvrir Bruges, Louvain- la-Neuve, le coeur historique de Bruxelles, Anvers, Malines,… D’autres encore furent conviés à des ateliers d’immersion (en français, en néerlandais ou en espagnol) sur des problématiques liées à la situation en Afrique du Sud et en Bolivie.

Nos élèves ont également franchi les frontières pour se rendre en France (Paris, la Bourgogne, la Normandie, Lille, Boulogne-sur-Mer, Wissant,…), aux Pays-Bas (Amsterdam,…), au Grand- Duché de Luxembourg, en Italie (Rome), en Angleterre (Londres, Liverpool, Manchester, Canterbury, …), en Écosse, en Pologne (Cracovie, …), en Grèce, au Maroc et au Cambodge.

Retracer cette année 2011-2012, c’est aussi revenir sur les premiers échanges linguistiques des élèves de troisième en immersion avec les élèves du Sint- Vincentiuscollege (deux jours à Ypres et deux jours à Bruxelles). C’est aussi évoquer l’information et les échanges sur le cannabis, avec Trempoline, en cinquième ; sur la nutrition, en première… Il faut encore parler des mini-entreprises des classes de cinquième sciences économiques, du concert d’un trio de jazz néerlandophone à l’auditorium, dans le cadre du cours de musique en immersion, des deux sorties opéra au théâtre Royal de la Monnaie et au Palais Opéra de Liége, également dans le cadre du cours de musique, l’assistance des élèves de 4e arts d’expression à un concert de musique classique aux Palais des Beaux Arts et à la projection d’un film muet accompagné au piano par Monsieur Baents… C’est aussi faire écho à la réalisation par une classe de latin, au centre de documentation, de l’exposition consacrée au mythe de Dédale et d’Icare… En plus des journées sportives du 1er degré, de nombreux élèves se sont également engagés avec un certain panache dans des tournois sportifs interscolaires.

Sur le plan théâtral, évoquer cette année scolaire, c’est se remémorer Le Voyage de la vieille dame , présenté lors de la fête du secondaire, en février, sous la houlette efficace et appréciée de M. Hauwaert. C’est aussi se souvenir des exercices théâtraux des élèves des options Arts d’expression et des ateliers du temps de midi, mais aussi des deux camps théâtre du Carnaval et de Pâques.

Ces mille et une choses font que le Collège est une véritable ruche du 1er septembre à la fin juin. C’est le résultat d’une formidable alchimie, trame de nos projets éducatif, pédagogique et d’établissement, et fruit de ce que des professeurs, des élèves, des parents ont initié, proposé, organisé et réalisé pour que le Collège soit ce qu’il est et donc différent de toute autre école. Qu’ils soient ici tous remerciés de ce supplément d’âme qui fait du Collège un établissement dont la vie scolaire ne peut se résumer à ces quelques lignes.