Critères, évaluations et communication des décisions scolaires
I. INTRODUCTION
Les objectifs généraux du règlement des études
Le règlement des études aborde, en conformité avec le décret « Missions » du 24/07/97, les modalités essentielles :
- des critères d’un travail scolaire de qualité ;
- des procédures d’évaluation, de délibération et de communication des décisions de fin d’année ;
- de l’organisation des différentes épreuves de vérification des acquis et des compétences.
Ce règlement des études s’adresse dès lors à tous les élèves, y compris les élèves majeurs, et à leurs parents.
C’est en lien avec les projets pédagogique, éducatif et d’établissement qu’il faut lire le présent règlement des études, écrit dans une volonté de précision, de clarté et de transparence. Notre souhait est que chacun perçoive qu’aucune décision le concernant ne sera prise sans qu’il dispose de tous les éléments d’information utile et que chacun soit assuré qu’il pourra toujours être entendu.
II. INFORMATIONS À COMMUNIQUER PAR LES PROFESSEURS AUX ÉLÈVES EN DEBUT D’ANNÉE
En début d’année, chaque professeur informe ses élèves par écrit sur :
- les objectifs généraux de ses cours, conformément aux programmes ;
- les compétences et savoirs à acquérir ou à exercer ;
- les moyens d’évaluation utilisés ;
- la manière d’établir la mention globale au terme du premier trimestre et en fin d’année scolaire (cette information est notée par l’élève dans le portfolio ;
- les critères de réussite ;
- l’organisation de la remédiation au sein du cours ou en dehors ;
- le matériel scolaire nécessaire à chaque élève.
III. ÉVALUATION
1. Les deux dimensions de l’évaluation : Formative et certificative.
Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par chaque professeur individuellement et évoqué par l’ensemble des professeurs d’une classe.
L’évaluation a deux dimensions bien distinctes :
a) la dimension formative assume une fonction pédagogique. Elle permet à l’enseignant de contrôler et d’améliorer la qualité du processus d’enseignement et sa progression, de corriger les erreurs d’apprentissage, de maintenir l’engagement et la persévérance des élèves dans les tâches qui leur sont demandées. Elle permet aux élèves d’identifier leurs erreurs et d’y remédier. Faire de l’évaluation formative, c’est reconnaître le droit à l’erreur et faire de celle-ci une source d’apprentissage plutôt qu’une expérience pénible et démotivante. Les observations ainsi rassemblées ont une portée indicative et n’interviennent pas directement dans l’évaluation certificative des apprentissages.
b) la dimension certificative remplit une fonction administrative. Elle s’exerce au terme de différentes phases d’apprentissage. L’élève y est confronté à des épreuves dont les résultats transcrits dans le bulletin interviennent dans la sanction de réussite ou d’échec en fin d’année scolaire. C’est un bilan, un constat statique des acquis.
Le sens et le but de l’évaluation par le professeur est d’ouvrir un espace de dialogue avec l’élève pour que celui-ci se construise un jugement personnel, accède à une véritable auto-évaluation référée à des critères pertinents, conscients et convenus.
Tout au long de l’année, l’évaluation (formative et certificative) des professeurs et du Conseil de classe est transmise par des avis communiqués sur les différents travaux regroupés dans le portfolio et dans le bulletin ; cette information est l’essence des rencontres individuelles entre le titulaire, le(s) professeur(s), l’élève et ses parents.
La décision finale relative à la certification s’inscrit dans la logique de l’évaluation des acquis et des compétences manifestés par l’élève au cours de l’année ou du degré, en conformité avec les programmes et le décret « Missions ».
2. Sur quelles bases l’élève sera-t-il évalué ?
L’évaluation de l’élève pourra porter, en fonction des branches et du niveau, sur :
- des travaux écrits personnels ou de groupe, faits en classe ou à domicile ;
- des travaux oraux ;
- des expériences en laboratoire ;
- des interrogations dans le courant de l’année ;
- des contrôles de synthèse ou des examens organisés en ou hors session.
3. Quand l’élève sera-t-il évalué de manière certificative ?
Au terme d’un ensemble significatif d’apprentissages, des contrôles de synthèse seront organisés en cours d’année. A Noël, à Pâques (aux 1er et 2ème degrés) et en juin, des contrôles de synthèse sont réalisés dans un certain nombre de branches. Dans les autres branches, c’est l’évaluation réalisée en cours d’année qui sert de base à l’évaluation certificative, ce qui n’induit pas que, dans les premières, seuls les résultats des contrôles de synthèse déterminent la mention finale.
4. Quel système de notation sera utilisé pour l’évaluation de l’élève ?
L’élève recevra au cours de l’année scolaire des bulletins de période. La présentation du bulletin permettra une vision globale et évolutive des résultats de l’élève. Les résultats communiqués dans les différents bulletins reprennent :
- dans la rubrique E.F. (évaluation formative), les travaux, interrogations et devoirs réalisés par l’élève durant la période considérée, et ce, sous forme de points sur 20 ;
- dans la rubrique E.C. (évaluation certificative), les examens et les synthèses organisés en ou hors session, et ce, sous forme de pourcentage.
Le bulletin de juin indique également le niveau d’acquisition des différentes compétences (acquis, non acquis).
Les bulletins de Noël et de fin du deuxième semestre reprennent également pour chacune des branches une mention qui indique la situation globale de l’élève, tous éléments confondus. C’est à partir de ces mentions que le Conseil de classe établira la mention globale de l’élève à Noël et, pour l’année, en fin juin.
Les mentions sont au nombre de 6, les deux dernières traduisent une situation d’échec :
E : Excellent
TB : Très bien
B : Bien
SA : Satisfaisant
F : Faible
I : Insuffisant
TI : Très insuffisant
Ces mentions permettent d’évaluer les chances de réussite, les difficultés, voire les risques d’échec. A chaque bulletin, le titulaire complète le tableau des résultats par un commentaire indiquant, s’il échet, les remédiations indispensables, les prises en mains nécessaires,…
5. Quels sont les attitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail scolaire de qualité ?
Les exigences portent notamment sur :
- le sens des responsabilités, qui se manifestera entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute, la volonté de tendre vers son excellence personnelle ;
- l’acquisition progressive d’une méthode personnelle et efficace ;
- la capacité à s’intégrer dans une équipe et à oeuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ;
- le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon les modalités adaptées au niveau de l’enseignement ;
- le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient ;
- le respect des échéances et des délais.
Sanctions possibles
Un élève qui, de manière récurrente, ne manifeste pas la volonté de mener à bien ses études, peut se voir attribuer une retenue de travail. Cette sanction d’ordre pédagogique devra lui permettre de se mettre en ordre et de prendre conscience de la nécessité d’un travail soutenu et régulier.
6. Les indicateurs de réussite et les modalités d’organisation des interrogations, synthèses, examens,…
Le professeur indiquera explicitement aux élèves les savoirs et savoir-faire attendus au terme des différentes phases d’apprentissage ainsi que les modalités d’organisation des interrogations.
Les dates de synthèses hors session seront communiquées aux élèves par le professeur au minimum dix jours avant le contrôle des connaissances et/ou des compétences. Les dates des sessions d’examens seront communiquées au moins quinze jours avant le début de la session.
En cas d’absence à une interrogation, une synthèse ou un examen, l’élève devra rencontrer le professeur, dans les plus brefs délais, afin de déterminer, si besoin est, les conditions dans lesquelles il devra représenter l’épreuve.
En cas d’absence lors d’un examen ou d’une synthèse, cette absence devra être couverte par un certificat médical.
En cas d’absence pour plusieurs contrôles de synthèse durant le premier trimestre, le Conseil de classe de Noël peut décider d’ajourner l’élève afin de lui demander de représenter ces contrôles de synthèse durant le mois de janvier. Dans cette hypothèse, le bulletin sera remis à l’élève mais la mention globale ne sera pas attribuée. Les résultats obtenus seront communiqués à l’élève par le titulaire avant le 30 janvier.
7. Remise des bulletins et réunions de parents
Le calendrier de remise des bulletins et des réunions de parents sera communiqué aux élèves et à leurs parents par la feuille des éphémérides. En cas de modification, ils en seront avertis. Les contacts entre les parents et l’équipe pédagogique sont particulièrement importants. Les réunions de parents constituent à cet égard des moments d’échanges privilégiés. Nous insistons sur la nécessité pour les parents ou l’élève de venir chercher le bulletin à la date fixée par l’établissement, plus particulièrement au terme de l’année scolaire. Les bulletins non repris à cette date restent au secrétariat de l’école.
IV. CONSEIL DE CLASSE
1. Définition et composition du Conseil de classe
Par classe est institué un Conseil de classe. Le Conseil de classe désigne l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant chargés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure. Les