La cellule DYSpositif est chargée du suivi des élèves à besoins spécifiques (EBS). Pour faire fonctionner cette cellule, nous sommes une éducatrice et un professeur formés dans les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, autisme, etc.). Nous faisons le lien entre les professionnels de la santé et l’équipe pédagogique pour que la scolarité des élèves se passe au mieux. Nous évaluons la faisabilité des aménagements demandés. Si besoin, nous les adaptons aux réalités du Collège en bonne entente avec les parents, les thérapeutes et l’équipe pédagogique. Enfin, nous les validons ensemble. Le DYSpositif assure l’écoute des élèves, des parents et des professeurs avec pour but le bien être des élèves.
Pour que cette tâche se réalise au mieux, nous sommes en contact étroit avec le pôle territorial de la Cîme. Les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles d’enseignement spécialisé qui interviennent dans les écoles d’enseignement ordinaire avec lesquelles ils coopèrent.
L’équipe de la Cîme est composée d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les équipes pédagogiques et les élèves à besoins spécifiques afin de soutenir leur inclusion au sein de notre Collège.