Section secondaire du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Calendrier -Actualités

Calendrier fleche

Deux finalistes et une lauréate au concours "Aux encres citoyens"

Deux finalistes et une lauréate au concours "Aux encres citoyens"

Les deux participant.e.s du CSPU au concours "Aux encres citoyens" 2018-19 étaient parmi les finalistes ! Depuis ce 4 mai, Aline Jacquart (6TA) est lauréate !


Le concours « Aux encres citoyens ! Aux encres et cetera ! » s’adresse aux élèves de 5e et 6e secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles, et les invitaient pour l’édition 2018-19 à écrire un texte engagé sur le thème « On ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel tortionnaire » (Gaël Faye, Petit pays, Grasset, 2016, p.181.).

Lorenz Veithen et Aline Jacquart (6TA) se sont présenté.e.s et ont été retenu.e.s parmi les dix finalistes. L’un et l’autre ont bénéficié d’une journée de coaching en arts de la parole destinée à les accompagner dans la préparation de l’épreuve orale.

Ils.elles ont ensuite présenté oralement et publiquement leur texte lors de la soirée de Gala le samedi 4 mai à Liège et ont été jugé.e.s sur :

  • la clarté de leur propos ;
  • la fidélité quant à l’argument contenu dans l’expression écrite ;
  • la force de leur engagement ;
  • la capacité artistique et l’originalité dans les techniques de présentation ;
  • le respect du temps de parole.

Aline Jacquart a été retenue parmi les 3 participant.e.s à la finale à qui a été décerné le premier prix du concours : un voyage culture et découvertes de 2 jours et 1 nuit à Paris où elle effectuera notamment la visite du Musée du Quai Branly.