Section secondaire du Collège Saint-Pierre

Centre multimédia

Centre multimédia

Depuis novembre 1999, le Collège Saint-Pierre est équipé d’un centre multimédia possédant une connexion à Internet.

Le centre multimédia est constitué d’un premier local équipé de 16 stations de travail (sous Linux Ubuntu), d’une imprimante laser monochrome et d’un serveur.

À la rentrée 2010, un deuxième local multimédia a été ouvert, équipé d’une vingtaine d’ordinateurs et d’un projecteur numérique. Tous les ordinateurs sont équipés de la suite OpenOffice et du navigateur Firefox.

L’utilisation et la maintenance de ce réseau est assurée d’une part à distance par le CIRB et Econocom, d’autre part par Monsieur Mélotte, qui a été désigné comme personne-ressource, chargée d’assurer la coordination de l’utilisation de la salle multimédia, l’assistance aux utilisateurs et l’animation pédagogique.

Ce centre permet d’ouvrir les élèves et les professeurs à l’utilisation des “Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC)”, c’està- dire principalement aux techniques de communication telles qu’Internet, les réseaux locaux et les technologies “multimédia” qui regroupent l’utilisation de sons, d’images et de textes dans la réalisation de présentation, logiciels éducatifs, ...

Les compétences que ces NTIC peuvent développer sont très diverses. Voici quelques exemples :

  • la capacité à rechercher, à consulter et à évaluer l’information ;
  • la capacité à échanger de l’information et à dialoguer avec d’autres élèves ou d’autres classes, et même d’autres pays, voire d’autres langues ;
  • la capacité à organiser, à structurer l’information récoltée sur un sujet donné et à créer un document de présentation liant éventuellement plusieurs disciplines.

Le centre est régulièrement utilisé par les classes pendant les heures de cours. Il est en outre ouvert aux élèves qui désirent y faire des recherches durant le temps de midi (entre 12h40 et 13h20).